Question à… « Au lendemain du bras de fer avec Lactalis, les OP semblaient prêtes à un rapprochement. Qu’en est-il quatre mois après ? »
SébastienAmand, porte-parole des OP face à Lactalis en août
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’enjeu de ces prochains mois est la négociation d’un nouveau contrat entre les organisations de producteurs et Lactalis. Le risque, en menant des discussions chacune de leur côté, est de réduire leur pouvoir de négociation à l’unique poids de leur propre OP. Je constate malheureusement que les organisations de producteurs et association d’OP (NDLR : l’Unell) ont déjà rencontré Lactalis une première fois, sans avoir auparavant défini ensemble les éléments du contrat qui leur paraissent indispensables. Cela fait évidemment le jeu de Lactalis pour qui négocier avec des OP divisées est plus facile. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce rapprochement est encore possible. Il permettrait d’ouvrir des discussions au niveau national entre un front uni de producteurs et l’industriel. Nous avons bien vu que cette stratégie a porté ses fruits fin août à Laval. Cela n’empêche pas l’OP ensuite de négocier des spécificités régionales.
J’ai bien conscience que le rapprochement des OP bute sur la question syndicale. Mais si les OP ne sont pas syndicales, que sont-elles d’autres ? Ne défendentelles pas la corporation par laquelle elles ont été mandatées ? Pour ma part, en tant que président de la FDSEA de la Manche, je trouve dommage de se couper du réseau syndical, quel qu’il soit, qui pourra, en particulier, proposer aux OP une expertise juridique du nouveau contrat. Certes, elles pourront faire appel à un avocat, spécialiste du droit commercial, mais en auront-elles les moyens financiers ? »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :